Mobirise

Performance in Absentia

Installation audiovisuelle performative à combinatoire pour partie aléatoire
2019 - 2020

Ou comment réanimer et associer les traces filmiques d’une performance à l’aide d’un automate informatique pour que chaque « montage » soit doté d’une forme de «labilité incrémentielle» – autrement dit, une structure toujours changeante et s’enrichissant au fur et à mesure – comparable à la série des performances filmées elles-mêmes ?

À partir des images filmées en plan séquence tout au long du processus d’élaboration de la performance chorégraphique Les Maitres Fous et sous la forme d’une installation à même de « réanimer » ces traces, il s’agit de sortir de cette aporie relative qui consiste à vouloir restituer sur un support figé un processus performatif en mouvement et donc en perpétuelle transformation (la structure de la performance est intrinsèquement lâche et connaît d’importantes modifications d’une représentation à l’autre.)

Il s'agira de construire un automate, permettant de proposer une combinatoire spatialisée (probablement quatre sources) de clips audio et vidéo résultant en un montage unique pour chaque séance de projections dans le lieu d'exposition.

Au préalable, nous mettrons au point un outil permettant d'apposer à des médias temporels (vidéo et son) des annotations textuelles structurées, potentiellement rédigées par plusieurs personnes. Le recoupement des remarques qualitatives (textuelles) avec les plans de coupes proposés par chacun, permettra de préparer la pertinence du paramétrage d'un algorithme de ce fait partiellement aléatoire.


Une proposition de Jeremy Demesmaeker et Baptiste Buob

Collaboration artistique : Laurence Maillot

Développeur numérique :  Vincent Rioux

Collaboration sonore :  Allister Sinclair 

Images : Baptiste Buob




Production : Mali Kadi - Cie Dodescaden


Partenaires : SCENE44 n+n Corsino, LESC (Laboratoire de Sociologie et d’Ethnologie Comparative)- UMR 7186 à Paris-Nanterre 


Accueil : Beaux Arts de Paris,  Scene44. n+n Corsino

Suivez nous !

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter