best free web page software

Paramaîtres

Une interface homme-machine pour réanimer les traces d’une performance

La raison d’être des films ethnographiques de Jean Rouch est paradoxale. Bien que viscéralement attaché à la nature plastique et changeante des mythes et des rites qui circulent dans les sociétés dites de « tradition orale », il a réalisé des films qui ne peuvent que leur conférer une forme définitive. Venant arrêter le temps, le film fige des institutions pourtant en perpétuel mouvement. La question de l’enregistrement dans le domaine de l’art vivant s’accompagne de la même contradiction, raison pour laquelle le bien-fondé de la documentation d’une performance –proposition artistique intrinsèquement éphémère– est, depuis ses débuts, sujette à débats. Pourquoi garder trace d’une pratique dont la raison d’être et la concrétisation reposent sur une expérience au présent et un contexte toujours singulier ? À partir d’un ensemble d’images réalisées préalablement dans le cadre d’une création performative, notre projet propose un pas de côté pour sortir de cette aporie. Il s’agira de créer un dispositif numérique par lequel le document filmé ne serait pas réduit au rang d’archives, mais s’inscrirait dans un écosystème numérique organique, un dispositif réanimant perpétuellement ces traces dans un acte de création toujours renouvelé.


Proposition :  Jeremy Demesmaeker, Laurence Maillot, Baptiste Buob

Développement - programmation (en cours) :  Vincent Rioux

Environnement sonore Allister Sinclair (Artiste sonore)

Installation et dispositif construit sur les images de Baptiste Buob issus de la phase de création Les Maitres Fous  

Régisseur dispositif filmique : Manuel Buttner


Résidence :

-> Marseille juin 2017

-> SCENE 44 n+n Corsino (Marseille)

-> ...



Production : Mali Kadi 


Partenaires (en cours) : SCENNE 44 n+n Corsino, LESC (Laboratoire de Sociologie et d’Ethnologie Comparative)- UMR 7186 à Paris-Nanterre, l’IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative) – UMR 7307- AMU (Aix Marseille Université)


Soutiens financiers (en cours) : la Ville de Marseille, Le Conseil Général des Bouches du Rhône, DICRéAM, CN D Aide à la recherche et paptromoine 


Accueil : Scene44. n+n Corsino

Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter